dimanche 28 mars 2010

Viol d'anges (Martine Bouillon)

"Le silence que rencontrent les victimes de pédophiles pèsent sur eux comme une chape de plomb : tout le monde se tait, personne n'entend. Quand on pointe toutes les dénonciations auxquelles l'enfant s'est livré pour dire ce qui lui arrivait- parce que les enfants ne dénoncent pas seulement par la parole, mais aussi par l'expression corporelle, le travail insuffisant ou excessif à l'école, l'expression artistique : un dessin, une question, un regard, un comportement toujours triste, prostré ou excessivement gai devraient alerter. Or, personne n'a rien vu. Surtout pas ceux qui étaient là pour eux, les éducateurs, qui auraient dû voir...
Le silence de l'enfant est étrange, on pourrait presque dire qu'il est contagieux : personne ne voit parce que personne ne veut voir.

...

Il y a un autre facteur qui explique le silence de l'enfant et qui tient véritablement de l'omerta (la loi du silence en Corse) : la toute puissance des parents. Tant qu'il est à la botte, entre les mains de ses parents, à domicile, il ne parlera pas. Il ne le fera peut-être qu'une fois sorti du sein familial... De fait, un enfant de cinq ou sept ans ne sait pas de quoi il s'agit, si c'est bien ou mal, il subit, comme il subit tout le reste. Et le pédophile, qui est un manipulateur-né, un séducteur d'enfants, sauf quand c'est un débile, (...) lui fait croire chaque fois que c'est normal, que tout le monde fait la même chose. L'enfant accepte donc. Le pédophile parvient souvent à retourner la situation de telle sorte que c'est même l'enfant qui réclame : c'est sa façon d'exprimer son amour, il n'y voit pas mal."

1 commentaire:

  1. Oui, malheureusement, je suis d'accord avec cela...
    "Toute puissance parentale. L'enfant subit le viol comme il subit tout le reste."
    Les parents n'apprennent pas à leur enfants à ne pas être d'accord. Et la plupart des cas lorsqu'un enfant l'exprime par le biais de ce que les adultes appelent "caprice". Au mieux l'enfant "capricieux" est puni au pire il se prend une raclée. Du coup depuis tout petit l'enfant apprend que c'est la loi du plus fort donc de l'adulte qui prime.
    Sympa commme éducation ?
    Et il y a encore pleins d'exemples plus ahurissants et illogiques les uns que les autres...
    Après on s'étonne que nos enfants soient confus et tombent facilement entre les doigts de tordus.
    C'est sûr ce n'est pas gagné !!
    Bien à Toi.

    RépondreSupprimer