mardi 23 mars 2010

La pédophilie (Annie Leclerc)

"Toute la pédophilie est contenue dans cette incommensurable violence qui consiste à plonger l'enfant dans la confusion des ordres clairs, à l'associer par le silence à son bourreau, à le troubler au point d'anéantir le sens qu'il a de lui-même."

....

"Où va le désir du pédophile ? Il va à ce qu'il obtient: le trouble, la confusion, la reddition de l'enfant à l'adulte. Il jouit d'une effraction intime que l'enfant n'ose dénoncer comme violence. Il jouit de la non-résistance de l'enfant, de sa malléabilité, de son impuissance...

...Le pédophile n'est pas méchant au sens où il viserait la souffrance de l'enfant, sa peine, son agonie. Bien au contraire, ses larmes lui insupportent, ses protestations l'exaspèrent. Il veut l'enfant mou et muet. Il veut en user comme bon lui semble."

2 commentaires:

  1. "Il jouit de la non-résistance de l'enfant, de sa malléabilité, de son impuissance"...

    Ou que cela me parle ça.

    "Le pédophile n'est pas méchant au sens où il viserait la souffrance de l'enfant, sa peine, son agonie. Bien au contraire, ses larmes lui insupportent, ses protestations l'exaspèrent."

    Oui, mais si justement les larmes l'insupportent et les protestations l'éxaspèrent c'est parce que cela le renvoie à ce qu'il fait de MAL à l'enfant. Alors il ne vise peut-être pas directement la souffrance de l'enfant. Mais pour moi, faire passer ce genre de plaisir avant le bien être d'un enfant ce n'est pas très gentil non plus !

    RépondreSupprimer
  2. La question n'est pas de savoir si le pédophile est gentil ou non: le désir du pédophile ne prend pas en compte celui de l'enfant qui ne parle et, de ce fait, le tue en l'obligeant à se taire.

    Mais c'est une autre conception du mal qui s'inscrit dans ce concept de Paedophilia de A. Leclerc, un monde dans lequel l'enfant est aimé de tous, pas toujours de la même façon, et d'où l'enfant est finalement exclus, isolé sur son piédestal.

    RépondreSupprimer